Couture éco-responsable

MbC+  vous proposera des ateliers de refashion (refaçonner = revoir le vêtement d’une manière différente).

Pourquoi cet engagement ?

Parce que l’industrie du vêtement produit de plus en plus de tendances éphémères qui incitent à la surconsommation.

Aujourd’hui, La production de vêtements à l’échelle mondiale répond à la demande croissante des consommateurs qui, influencés par les publicités, sont devenus avides de nouveautés et de vêtements abordables pour mieux renouveler leur garde de robe et être en phase avec la mode du moment.

La demande croissante pour de nouveaux vêtements, les méthodes polluantes  utilisées pour créer les fibres, l’utilisation de produits chimiques dans le traitement des tissus et le mauvaise gestion des matières résiduelles contaminent notre environnement. La fragmentation de la chaîne de production, le manque de transparence, la délocalisation et la disparition des savoirs locaux engendrent de nombreuses problématiques sociales qui affectent notre économie.

Pour avoir un impact positif, il est important d’être conscient de la valeur réelle de nos vêtements !

C’est pourquoi un vêtement créée ou customisé soi-même aura plus de valeur qu’un autre acheté dans le commerce donc difficilement séparable de son dressing.

Par le biais des ateliers refashion, les participants apprendront à voir les vêtements du commerce sous un autre angle. Ils feront appel à leur créativité, à leur logique pour embellir, ajuster et actualiser leurs vêtements, ce qui représente un geste solidaire et un premier pas vers une alternative durable.